lundi 12 janvier 2015

OFII ET CARTE DE SÉJOUR

COMPRÉHENSION ORALE




(Quelqu’un qui va venir en France pour être assistant dans un collège en région parisienne, appelle l’OFII pour avoir des renseignements.)


Fonctionnaire : Oui, allo ?

Jeune assistante : Bonjour, je vous appelle pour avoir des renseignements.

F : Je vous écoute Madame.

JA : Je suis assistante d’espagnol et je vais travailler dans un lycée en région parisienne. Je voudrais savoir quelle est la procédure pour avoir le titre de séjour car je viens de Colombie.

F : Vous pouvez vous connecter sur le site de l’Office de l’immigration et de l’intégration. Le site est : www.ofii.fr. Vous pourrez y télécharger le formulaire de demande d’attestation OFII.  

Dès que vous arrivez en France, vous devrez vous adresser à l’OFII de votre lieu de résidence muni de justicatifs. Avez-vous de quoi noter ?

JA : Oui, bien sûr, je vous écoute.

F : Vous devez nous adresser le formulaire bien rempli, votre passeport muni du visa, un justificatif de domicile en France, une photo et un timbre fiscal.

JA : Excusez-moi, Monsieur. Où pourrais-je me le procurer ?

F : Vous pouvez l’acheter dans un bureau de tabac, un centre d’impôts ou sur le site internet : www.timbresofii.fr et cela coute 58 euros pour les étudiants et les stagiaires. Dès la réception des documents, l’OFII enregistra votre dossier et vous enverra par courrier une convocation pour une visite médicale et pour la validation du visa.

JA : C’est assez clair pour moi. Merci beaucoup pour votre temps.

F : De rien Madame. Avez-vous d’autres questions ?

JA : Non, je vous remercie.

F : N’hésitez pas à consulter notre site internet. Passez une bonne journée. Au revoir.

JA : Au revoir !

 

EXERCICE




  • Quel est le projet de la jeune femme ?
  • Pourquoi appelle-t-elle le fonctionnaire ?
  • Où peut-elle télécharger les formulaires ?
  • Quels sont les documents qu’elle doit présenter une fois arrivée en France ?
  • Une fois les documents rendus, aura-t-elle la carte de séjour tout de suite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire