La France est le pays de la
bureaucratie. Soyez prêts à avoir de la patience et à être persévérants, car la
paperasse est un synonyme de la vie française !
La Banque
La première chose que vous devrez faire en arrivant en France est d’ouvrir
un compte bancaire. Il y a de nombreuses banques qui proposent les mêmes
services. Une fois votre compte ouvert, vous aurez un RIB (Relevé d’Identité
Bancaire) qui servira aux différents abonnements que vous voudrez faire. Pour effectuer
des virements ou d’autres opérations internationales, il vous faudra le numéro
IBAN (fourni avec le RIB le jour de l’activation du compte). Contrairement à
d’autres pays, en France il faut demander rendez-vous avec la banque pour beaucoup
d’opérations. À l’ouverture de votre compte vous aurez aussi une carte de
crédit, les codes pour gérer le compte depuis Internet ainsi qu’un carnet de
chèques (et oui, en France on peut payer au supermarché même avec un
chèque !)
La Sécurité Sociale et
la mutuelle
Une fois votre dossier enregistré, vous devrez faire une déclaration de
médecin traitant pour vous faire rembourser dès que vous allez chez le médecin.
Cherchez sur les pages jaunes un médecin généraliste de votre quartier et
assurez-vous qu’il soit conventionné SECTEUR 1 (prix de base de remboursement
de la Sécurité Sociale,
pour un généraliste 23 euros) car si votre médecin est conventionné SECTEUR 2,
il pourra appliquer les tarifs qu’il voudra : par exemple, pour une
consultation d’un médecin généraliste, vous ne serez remboursé que 23 euros
entre la Sécurité Sociale
et votre mutuelle.
Vous pouvez consulter www.securite-sociale.fr
ou www.ameli.fr pour plus d’informations.
Abonnements Internet
ou téléphone portable
Une fois que vous aurez votre RIB, vous pourrez vous abonner à un service
de téléphonie en France. Actuellement, en France, beaucoup d’opérateurs proposent
un service de téléphone fixe incluant les appels à l’international, la télévision
et Internet à haut débit pour un prix raisonnable. Des fois, l’offre inclue aussi
un forfait mobile. Demandez à vos collègues lorsque vous arriverez car ils peuvent
parfois vous parrainer, ce qui devient intéressant pour tous.
Abonnements
EDF/GDF
Selon l’endroit où vous allez habiter, vous devrez établir un contrat avec
un fournisseur d’électricité. Pour cela, il vous faudra passer un coup de fil à
la compagnie souhaitée en vous fournissant les numéros de compteurs, et en donnant
le nom de famille de la personne qui a habité l’appartement avant vous (le
propriétaire ou l’agence de location, par exemple, le connaissent). Si vous habitez
une résidence étudiante ou un foyer, vous n’aurez pas à faire ces démarches.
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